marionnette's blog
7 juillet 2007

Magie des Fjords

Me voilà de retour de Norvège où j'ai passé une semaine magnifique !!! Les paysages sont superbes, le guide très sympa et le groupe pleins de "comiques", un groupe consistué en majorité de retraités qui adoraient faire des blagues !!!! En plus le soleil a été au rendez vous très souvent, que du bonheur !!!!!

Voici donc ma semaine un peu plus en détail :
- Mercredi 27 juin : décollage de Roissy à 11h00, arrivée à Oslo à 13h20. On a été accueilli par Sophie, guide chez Vision of Scandinavia. Ensuite transfert à l'hôtel Clarion de la zone aéroportuaire, où nous avons passé le reste de l'après midi. Dommage, je n'avais pas pris mon maillot de bain car il y avait une belle piscine et un sauna. A 18h30, Jérome, notre guide pour la semaine nous a accueilli et fait un point sur la semaine. Nous avons dîné à l'hôtel et Fatou (ma collègue qui m'accompagnait) et moi sommes allées nous promener dans les environs de l'hôtel (pas forcément terrible près d'un aéroport !!!).

- Jeudi 28 juin : départ en début de matinée pour Oslo avec visite guidée de la ville par une guide très sympathique et très énergique, Trudi ! Nous avons fait un tour de la ville en bus pour voir les principaux bâtiments, nous avons traversé le parc Viegeland avec les sculpture de l'artiste,

Oslo___parc_Viegeland_4

nous avons visité le musée vikings et vu ses drakkars

Oslo___Mus_e_viking_2

Nous avons fait une pause à l'Europa Café pour déjeuner et nous avons ensuite visité la ville librement. Avec Fatou nous avons fait le tour de la ville en montant sur les hauteurs de la forteresse Akershus pour avoir une vue d'ensemble du port et du fjord d'Oslo

Oslo___Fjord

en passant par la gare centrale, la KarlJohanGata (rue commerçante), le palais royal et le théâtre national. Nous sommes ensuite repartis pour le Clarion pour dîner et dormir.

- vendredi 29 juin : nous voilà en route pour la région de Fagernès ! Nous avons déjeuné dans un restaurant tout ce qu'il y a de plus typique, une ancienne ferme très joliment restaurée, c'était superbe ! Nous avons pris un déjeuner typique : une sorte de ragout (soupe avec des morceaux d'agneau et de légumes) et en dessert du rommegrot (très apprécié par certains et pas du tout par d'autres !!!). Nous avons ensuite rejoint le musée floklorique de plein air de Valdrès dans lequel nous avons pu voir les costumes folkloriques

Fagernes___Mus_e_de_plein_air_3

écouté de la musique traditionnelle

Fagernes___Mus_e_de_plein_air_16

et vu un village reconstitué (les maisons sont d'époque - du 12ème au 19ème siècle - et ont été regroupées dans le musée de plein air)

Fagernes___Mus_e_de_plein_air___Maison_de_riches

Nous avons ensuite repris la route pour aller à l'hôtel Skogstad à Hemsedal.

- samedi 30 juin : en partant pour le plateau d'Hargandervidda, nous nous sommes arrêtés pour visiter l'église en bois debout de Torpo qui date de 1150

Eglise_en_bois_debout_de_Torpo

Après cette visite, nous avons donc parcouru quelques kilomètres pour découvrir des paysages bien différents de ceux que nous avions pu voir jusqu'à présent quand nous avons traversé le plateau d'Hargandervidda situé à environ 1100m d'altitude

Plateau_du_Hardangervidda_2

Nous sommes ensuite arrivés aux 2 cascades de Voringfossen hautes de 180m et 300m. De là haut, nous avions un suberbe panorama !

Cascade_de_Voringfossen_4Voringfossen

Nous avons déjeuner au Fossellihotell en haut de la cascade et nous avons repris le bus pour aller au centre de la nature de Hardangervidda qui propose une exposition de la faune présente sur le plateau de Hardangervidda et un magnifique film d'environ 25 min présenté sur un écran de 180° pris d'un hélicoptère (sensations garanties !)

Hargandervidda___Centre_de_la_nature

Nous avons ensuite pris le bac pour traversé le Hardangerfjord pour arriver au magnifique hôtel Rica Brakanes à Ulvik. De notre chambre, nous avions une vue exceptionnelle sur le fjord !

Vue_de_l_h_tel_Rica_Brakanes___Ulvik

- dimanche 1er juillet : Réveil très matinal pour prendre la route du sud pour rejoindre Bergen. En route, nous nous sommes arrêtés à la cascade de Steimdalfossen

Cascade_de_Steindalfossen_3

Arrivés à Bergen après 3h de route nous avons bénéficié d'une visite de Bergen par Bernard, un guide de "Bergen by expert" très intéressant, un français parti à sa retraite rejoindre un pays qu'il adorait ! Nous avons vu les principaux bâtiments lors de la visite en bus et nous avons ensuite visité plus particulièrement le quartier de Bryggen, quartier de l'ancienne ligue hanséatique lors de son installation à Bergen.

Bergen___Quartier_de_Bryggen_2

Nous avons ensuite déjeuner au Scandic hôtel et nous avons ensuite pu visiter librement la ville. Avec Fatou, nous avons surtout fait les magasins dans le quartier de Bryggen pour ramener des souvenirs à nos familles. Nous avons également été sur le "marché aux poissons" situé sur le port qui propose du poisson bien sûr mais également des vêtements, des souvenirs ....

Bergen___Port_et_march__aux_poissons

Nous sommes ensuite repartis pour Ulvik en passant cette fois par la route du nord, beaucoup plus rapide (2h seulement pour parcourir les 150km) mais beaucoup moins jolie car c'était surtout une succession de tunnels. Nous nous sommes arrêtés en chemin à la cascade de Voss.

Cascade_de_Voss_2

- lundi 02 juillet : ça a été une journée exceptionnelle pour moi puisque c'était le jour de mes 25 ans et toute la journée, le groupe a été aux petits soins pour moi !!!! J'ai d'abord eu le droit à une petite chanson dans le bus ("Joyeux anniversaire" bien évidemment !). Nous sommes ensuite partis pour Gudvangen en nous arrêtant 2 fois en route, une 1ère fois à la cascade de Tvindefossen

Cascade_de_Tvindefossen_2

et une 2ème fois à Stalheim pour un superbe panorama

Vue_de_Stalheim_3

Nous avons embarqué à 12h pour une croisière d'environ 3h sur le Sognefjord

Croisi_re_sur_le_Sognefjord_7Croisi_re_sur_le_Sognefjord_11

Croisi_re_sur_le_Sognefjord_26Croisi_re_sur_le_Sognefjord_29

Nous avons débarqué à Laerdal et nous sommes partis voir l'église en bois debout de Borgund, une des mieux conservée du pays

Eglise_en_bois_debout_de_Borgund_3

Dans le bus, sur le chemin pour l'hôtel Hoyfjelleshotell à Storefjell, j'ai eu mon 1er cadeau d'anniversaire, un "joli" troll ! Merci encore à Jérome, notre guide et à tout le groupe pour cette très gentille attention, celà m'a beaucoup touché !

troll

- mardi 03 juillet : départ matinal vers Lillehammer qui a accueilli les Jeaux Olympiques d'hiver de 1994 et le tremplin de saut à ski. Nous sommes allés tout en haut en bus, de là nous avions un superbe panorama sur la ville et le lac Mjosa

Vue_de_Lillehammer_2

Puis nous avons descendu les quelques 1000 marches pour arriver en bas du tremplin et en avoir une vue d'ensemble et c'est très impressionnant !

Tremplin_de_saut___ski_de_Lillhammer_5

Nous sommes ensuite partis en ville pour déjeuner au Blommon et nous avons ensuite eu du temps libre pour visiter la ville. Nous avons flaner dans la Storgata (rue piétonne et commerçante) puis nous avons été voir l'église et l'ancienne banque

Lillehammer___EgliseLillehammer___Ancienne_banque

Nous sommes ensuite repartis vers notre tout premier hôtel, le Clarion de la zone aéroportuaire d'Oslo.

- mercredi 04 juillet : réveil très matinal (4h15 !) pour un décollage à 8h et une arrivée à Paris à 10h20. J'ai été ravie de retrouver mon p'tit chéri qui m'a beaucoup manqué pendant cette semaine !

Ce fut donc un excellent voyage, j'en ai bien profité, les paysages étaient vraiment magnifiques et diversifiés entre les plaines très vertes et pleines de forêts et la toundra du plateau d'Hargandervidda. Le seul point un peu négatif de ce voyage, la compagnie SAS, compagnie régulière norvégienne ! Les hôtesses n'étaient pas très aimables et il ne nous a même pas été proposé un verre d'eau, à l'aller comme au retour ! Mais avec le voayge que j'ai fait, ça a été très vite oublié !!!